Le growth hacking : c'est quoi ?

Le growth hacking, c'est avant tout un état d'esprit focalisé sur la croissance. Il peut se définir comme un ensemble de techniques visant à faire croître rapidement un business. Chaque étape du tunnel de conversion est soumise à des tests jusqu'à ce que la stratégie de croissance soit optimale. Néanmoins, le growth hacker n'est pas un magicien : sans traction autour de l'offre ni d'adéquation produit/marché, le growth hacking ne vous sera d'aucune utilité.

Les 3 piliers du growth hacking

Un growth hacker n'est à proprement parlé ni développeur, ni marketeur. C'est juste quelqu'un qui teste des idées, tout le temps. Jusqu'à trouver celles qui fonctionnent.

sebastien carret-growth hacking-growth hacker

Développement web

On ne parle pas ici de développer un site, mais de comprendre le code pour pouvoir faire des modifications si besoin de manière indépendante. Intégration, API, scraping, tracking sont des notions que vous devez connaître si vous vous prétendez growth hacker.

sebastien carret-growth hacking-growth hacker

Marketing

Faire connaître l'existence d'un produit, c'est la base du marketing. Mais le faire connaître de manière créative, parfois même borderline, voilà la vraie valeur ajoutée du growth hacker. Tester, tester et encore tester jusqu'à trouver la performance optimale.

sebastien carret-growth hacking-growth hacker

Analyse de données

Tester des hypothèses de croissance c'est bien. Mais les valider avec des chiffres, c'est mieux. Quand on fait du growth hacking, Google Analytics est notre meilleur ami. Acquisition, comportement, balises UTM et consorts nous passionnent et nous servent de KPI.

Les questions qu'on me pose le plus souvent :

Growth hacking = hacking ?

La seule chose que le growth hacker souhaite pirater, c'est la croissance. Pas d'installation de virus ou d'intrusion malveillante en vue donc.

Combien ça coûte ?

Vu que les prestations sont sur mesure, les tarifs sont très variables d'un client à un autre. N'hésitez pas à me demander un devis, c'est gratuit !

Est-ce le bon moment ?

Si vous avez trouvé votre place sur le marché, oui. Sinon, il n'y aura pas de traction. Et sans traction, pas de growth hacking.

Comment se former ?

De nombreuses ressources existent sur Internet. Pour info, je propose si besoin une formation de 2 jours aux bases du growth hacking.

Qui est Sébastien Carret ?

Ou comment devenir growth hacker

sebastien carret-growth hacking-growth hacker

Sébastien Carret

Growth hacker freelance

Geek depuis ma plus tendre enfance, j'ai accueilli avec grand enthousiasme l'arrivée d'Internet dans nos chaumières au milieu des années 90. Le web, l'écosystème startup me passionnaient, Google et Facebook devenant rapidement des compagnons de route. S'ensuivit alors un parcours professionnel sinueux de 14 années dans l'e-commerce, l'industrie musicale, l'entrepreneuriat culturel, le service public puis le marketing sportif avant de revenir en 2016 à mes premiers amours : l'innovation, la technologie, la disruption. Tout devenait enfin limpide : je devais me mettre au service de ceux qui veulent changer le monde ! Ou de leur croissance pour être plus précis.

Besoin d'un accompagnement growth hacking ?

Demander un devis