Facebook ads : comment cibler les membres de groupes concurrents ?

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Est-il possible de cibler les clients de mes concurrents avec Facebook ads ?

 

Beaucoup considèrent Facebook comme une plateforme vieillissante, en perte de vitesse. Pourtant, malgré des résultats quelques peu en baisse ces derniers temps, force est de constater que tout le monde est sur Facebook : particuliers, entreprises, associations, médias, etc…

Peu importe la cible qu’on travaille, le meilleur moyen d’atteindre cette dernière sur le réseau social reste aujourd’hui la publicité. Oubliez la construction organique d’une communauté, vous perdrez trop de temps pour que cela soit rentable…

Alors pourquoi ne pas cibler les clients de vos concurrents pour générer de nouvelles opportunités business ? Non pas via leur page entreprise, mais via la multitude de groupes existants, composés parfois de plusieurs milliers de membres, échangeant sur vos problématiques à longueur de journée.

 

Pourquoi cibler les groupes Facebook ?

 

Dans cet article de mon blog, j’expliquais récemment comment “voler” les clients de ses concurrents avec la règle des 3S. La première étape consistant essentiellement à repérer ces derniers, notamment sur les réseaux sociaux via les pages des entreprises. Or, depuis quelques temps (et ce malgré 2,2 milliards d’utilisateurs actifs revendiqués dans le monde), on constate une nette diminution de la portée organique sur Facebook.

 

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En clair : les publications, notamment celles des entreprises, ont de moins en moins d’impact sur leurs “fans”. Ce qui a incité de nombreuses marques à proposer de nouvelles expériences à leurs clients, par le biais des directs Facebook, de chatbot Messenger ou… de création de groupes 🙂 Le but était clair : maintenir l’engagement de leur communauté en chute libre ces derniers temps.

Et on peut dire que ça marche ! Pour preuve, voici des chiffres récemment communiqués en 2018 par Facebook :

  • 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (dont 66 % se connectent quotidiennement)
  • 1 milliard de membres dans le monde utilisent les groupes chaque mois
  • 65 % des membres actifs sur Facebook en Europe (soit 245 millions de personnes) utilisent les groupes chaque mois

Si désormais vous êtes convaincu de l’utilité d’identifier des groupes concurrents et de cibler leurs membres avec Facebook ads (je l’espère !), voici maintenant comment procéder.

 

Comment cibler les membres de ces groupes avec Facebook ads ?

 

L’objectif ici est de créer une audience personnalisée (custom audience) en important la liste des membres de groupes dans vos audiences Facebook ads, pour ensuite pouvoir les atteindre avec vos publicités. Pour ce faire, voici la liste des outils à utiliser :

  • l’extension Chrome Leads Extractor (6 €/mois)
  • l’extension Chrome Dux Soup (15 €/mois)
  • un compte Google pour pouvoir créer un fichier Google sheet
  • un compte LinkedIn (version premium de préférence pour éviter les restrictions de visites)
  • un compte Phantombuster (la version gratuite peut faire l’affaire, quoique…)

Une fois vos différents comptes créés et vos extensions Chrome installées, place à l’action !

 

La méthode pas-à-pas pour créer votre audience personnalisée

 

Tout d’abord, il vous faudra extraire les membres des groupes Facebook que vous souhaitez atteindre avec vos Facebook ads. Assurez-vous au préalable d’avoir bien paramétré Facebook en anglais US afin que Leads Extractor fonctionne correctement ! Ensuite, rendez-vous sur la page membres (qui doit ressembler à https://www.facebook.com/groups/IDdugroupe/members/), ouvrez l’extension Leads Extractor et cliquez sur le bouton “Extract Facebook”. Attendez que le process se termine puis téléchargez la liste au format CSV.

 

facebook ads-leads extractor

 

2ème étape : préparer le fichier pour Phantombuster. Importez votre fichier CSV dans un Google sheets, puis utiliser la concaténation pour fusionner prénom/nom/société de chaque membre. Dans l’exemple ci-dessous, cela donnerait la formule suivante en colonne D :

 

=CONCATENATE(A2; “ “; B2; “ “; C2)

 

facebook ads-concatenate-google sheets

 

Une fois votre fichier prêt, utilisez l’API LinkedIn profile URL finder de Phantombuster. Ce script vous permettra de trouver les profils LinkedIn de tous (ou presque tous) les membres ayant renseigné correctement leurs infos sur Facebook. La mise en place est très bien expliquée dans l’API store de Phantombuster, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour ! Une fois le script exécuté, téléchargez à nouveau les résultats au format CSV en cliquant sur le bouton “Download / get link”.

Encore un peu de patience, ce n’est pas terminé ! Il faut désormais préparer un nouveau fichier pour Dux Soup. Dans votre Google sheets, créez une nouvelle feuille, puis importez le fichier CSV généré par Phantombuster. Sélectionnez la colonne de concaténation (“query”) puis allez dans le menu Données > Scinder le texte en colonnes > Séparateur : Espace. Vous aurez ainsi de nouveau les noms, prénoms, et société séparés en colonne (avec quelques fusions à opérer notamment pour les noms composés ou à particules). Cliquez ensuite sur l’image ci-dessous pour télécharger le modèle Dux Soup prêt à l’emploi :

 

facebook ads-clic-dux soup template

 

Copiez-y noms, prénoms et URL LinkedIn dans les colonnes correspondantes (Last Name, First Name, ID). Exportez une fois encore cette liste au format CSV.

Que vous soyez déjà utilisateur de Dux Soup ou pas, rendez-vous dans la “boutique Dux” (ou Dux store) via le lien affiché en haut de l’extension Chrome. A chaque email trouvé lors d’une visite de profil LinkedIn, vous gagnez des points échangeables dans la boutique. Pour cela, il vous faudra au préalable activer l’option “adresse finder”.

 

facebook ads-dux store

 

Maintenant, il est temps de visiter tous ces profils LinkedIn ! Connectez-vous à votre compte, puis ouvrez l’extension Dux Soup et cliquez sur “revisiter les profils”. Importez votre dernier fichier CSV, et cliquez sur “visiter les profils” depuis l’extension. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte LinkedIn premium, mais fortement recommandé pour pouvoir visiter 500 profils/jour sans être éjecté du réseau… A vous de voir 🙂

Une fois l’intégralité des profils visités, exportez vos données depuis Dux Soup pour ne garder que les noms, prénoms et adresses mail de votre liste. Il est maintenant temps de passer à la dernière étape : la création de votre audience personnalisée dans Facebook ads.

 

Vérifiez et importez votre audience personnalisée dans Facebook ads

 

En regardant vos données, vous remarquerez que, tout comme sur Facebook, les gens utilisent leur email personnel plutôt que leur adresse professionnel pour se connecter à LinkedIn. D’où l’intérêt de passer par cette méthode pour obtenir de bons résultats dans vos campagnes Facebook ads.

Juste avant l’import dans votre compte publicitaire, vous pouvez “nettoyer” votre liste fraîchement acquise en détectant et supprimant les mails invalides. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine : Nojunk, Briteverify, Neverbounce, Captain Verify…

Une fois cette étape optionnelle effectuée, connectez-vous à votre compte Facebook ads (cf. “gérer vos publicités” dans le menu en haut à droite de votre interface Facebook). Ensuite, allez dans le menu “Audiences”, puis cliquez sur le bouton bleu “créer une audience” et choisissez audience personnalisée > fichier client >Ajouter des clients de votre propre fichier.

 

facebook ads-custom audience

 

Il vous faudra alors importer votre dernier fichier acquis via Dux Soup, puis choisir les correspondances adéquates de noms, prénoms et email. Validez vos choix, c’est terminé !

 

L’alternative LinkedIn Network Booster

 

Il est vrai que la méthode proposée ci-dessus peut paraître alambiquée… C’est pourquoi vous pouvez toujours utiliser une autre API de Phantombuster comme alternative : LinkedIn Network Booster.

Grâce à ce script, vous pourrez (une fois tous les profils détectés) automatiser la demande d’ajout à votre réseau pour chacun des prospects listés. Le tout accompagné d’un message de bienvenu personnalisé, comme le montre ce tutoriel vidéo de ma chaîne Youtube :

 

 

Lorsque tous vos prospects auront accepté votre invitation, il ne vous restera plus qu’à exporter votre liste de contacts LinkedIn, et à l’intégrer en tant qu’audience personnalisée dans Facebook ads !

L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle peut s’avérer longue à porter ses fruits… Surtout si votre liste de prospects est composée de plusieurs milliers de contacts ! Si l’on y ajoute le délai d’acceptation de votre invitation et la limitation quotidienne d’ajouts imposée par LinkedIn, mieux vaut s’avérer patient 🙂

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, créer des audiences personnalisées pour Facebook ads à partir de groupes concurrents n’est pas si facile à mettre en place. Quelques compétences techniques seront nécessaires pour parvenir à jongler entre les différents outils…

Néanmoins, l’investissement relativement faible à y consacrer (comptez entre 20 et 30 €/mois) devrait vous convaincre d’au moins essayer. Et l’essayer, c’est l’adopter 🙂 Surtout si vous êtes en phase de démarrage, et que vous avez besoin de trouver des clients rapidement.

 

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