Le growth hacking : c'est quoi ?

Le growth hacking, c'est avant tout un état d'esprit focalisé sur la croissance. Il peut se définir comme un ensemble de techniques visant à faire croître rapidement un business. Chaque étape du tunnel de conversion est soumise à des tests jusqu'à ce que la stratégie de croissance soit optimale. Néanmoins, le growth hacker n'est pas un magicien : sans traction autour de l'offre ni d'adéquation produit/marché, le growth hacking ne vous sera d'aucune utilité.

sebastien carret-growth hacking-growth hacker

Les 3 piliers du growth hacking

Un growth hacker n'est à proprement parlé ni développeur, ni marketeur. C'est juste quelqu'un qui teste des idées, tout le temps. Jusqu'à trouver celles qui fonctionnent.

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Développement web

On ne parle pas ici de développer un site, mais de comprendre le code pour pouvoir faire des modifications si besoin de manière indépendante. Intégration, API, scraping, tracking sont des notions que vous devez connaître si vous vous prétendez growth hacker.

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Marketing

Faire connaître l'existence d'un produit, c'est la base du marketing. Mais le faire connaître de manière créative, parfois même borderline, voilà la vraie valeur ajoutée du growth hacker. Tester, tester et encore tester jusqu'à trouver la performance optimale.

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Analyse de données

Tester des hypothèses de croissance c'est bien. Mais les valider avec des chiffres, c'est mieux. Quand on fait du growth hacking, Google Analytics est notre meilleur ami. Acquisition, comportement, balises UTM et consorts nous passionnent et nous servent de KPI.

Les questions qu'on me pose le plus souvent :

Pouvez-vous m'aider à faire le buzz ?

Oui bien sûr, il n'y a qu'à filmer votre chat et poster la vidéo sur Youtube. A nous les millions de vue !

Combien ça coûte ?

Malheureusement, nous ne vendons pas du prêt-à-porter ou des cigarettes. Vu que les prestations sont sur mesure, les tarifs le sont également. Donc très variables d'un client à l'autre.

Comment fait-on pour avoir plus de fans ?

Pas de problème, j'ai quelques contacts de fermes à clics à vous donner. Par contre ça vous dérange si vos fans sont tous indiens ou pakistanais ?

C'est quoi le product market fit ?

L'adéquation produit/marché en français. La base essentielle de toute croissance. Sans ça, pas de traction. Et sans traction, pas de growth hacking.

Qui est Sébastien Carret ?

Ou comment devenir growth hacker

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Sébastien Carret

Growth hacker

Geek depuis ma plus tendre enfance, j'ai accueilli avec grand enthousiasme l'arrivée d'Internet dans nos chaumières au milieu des années 90. Le web, l'écosystème startup me passionnaient, Google et Facebook devenant rapidement des compagnons de route. S'ensuivit alors un parcours professionnel sinueux de 14 années dans l'e-commerce, l'industrie musicale, l'entrepreneuriat culturel, le service public puis le marketing sportif avant de revenir en 2016 à mes premiers amours : l'innovation, la technologie, la disruption. Tout devenait enfin limpide : je devais me mettre au service de ceux qui veulent changer le monde ! Ou de leur croissance pour être plus précis... Me voila donc growth hacker. Pour le meilleur et pour le pire.

Vous avez des questions sur le growth hacking ?

Posez-les moi