Blog : 8 conseils pour augmenter le trafic vers vos articles

augmenter-trafic-blog

Comment booster la visibilité de votre blog ?

Personne ne crée un blog pour soi-même… Le but est bien sûr que vos articles soient lus, si possible par le plus grand nombre. Nous allons voir que bloguer n’est pas si compliqué, c’est même relativement simple. Le plus dur, c’est réellement d’être consistant, en apportant un contenu de qualité de manière régulière. Voici donc 8 conseils pour augmenter le trafic de votre blog et la visibilité de vos articles.

 

Ayez un contenu de qualité sur votre blog

 

Si vous ne savez pas sur quel sujet bloguer vous n’irez nul part… Bien évidemment, vous devez écrire sur un sujet qui vous tient à cœur, mais pas que ! Mettez vous également à la place de l’internaute, pour tenter de savoir quels peuvent bien être ses motifs de recherche.

Inspirez-vous de vos articles précédents

En panne d’inspiration ? Le 1er réflexe à adopter est de jeter un œil à vos précédents articles, et de voir lesquels ont généré un trafic important. Cela peut paraître évident (voire idiot), mais si votre but affiché est de booster la visibilité de votre blog il n’y a pas à hésiter une seconde !

Sujets traités, nombre de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux… C’est à vous de juger ce qui vous importe ou pas. Google Analytics sera ici votre meilleur allié 🙂

Evidemment, si vous débutez, cette astuce n’est pas (encore) faite pour vous… Mais courage c’est pour bientôt !

Optimisez vos mots-clés

C’est ici un point essentiel de la visibilité sur les moteurs de recherches : des mots-clés fréquemment utilisés par les internautes vous assureront un bon classement dans les pages de résultats.

L’optimisation des mots-clés est ainsi primordiale pour vos articles, et ce pour 3 raisons :

  1. Découvrir les sujets plébiscités par les internautes
  2. Comprendre quels mots-clés ils utilisent pour leurs recherches
  3. Utiliser ces mots-clés pour trouver d’autres contenus relatifs à votre article

Des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush ou Buzzsumo vous aideront dans votre travail d’optimisation.

 

optimiser-mots-cles-blog
Requête « augmenter trafic site » sur SEMrush

 

Soyez créatif pour avoir un blog qui se démarque

 

S’inspirer des tendances est assurément une bonne chose. Néanmoins, si vous traitez d’un sujet de la même façon qu’un concurrent, cela ne vous aidera pas à booster la visibilité de votre blog. Là encore, un seul mot d’ordre : consistance.

Ecrivez beaucoup et souvent

Le succès d’un blog dépend de vous et vous seul : vous devez être prolifique. Cela demande de la discipline et de la rigueur, mais si certains y arrivent pourquoi pas vous ?

Commencez par écrire peu, 250 mots par jour. Puis, avec l’habitude, vous arriverez à plusieurs milliers en quelques heures, ce qui vous permettra de poster plusieurs articles par semaine.

C’est clairement à vous de vous imposer une discipline. Des outils gratuits comme Evernote, sorte de journal en ligne, pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à proposer un contenu riche

Certes, les articles courts se lisent vite, mais si le sujet vous intéresse, vous aurez besoin de creuser d’avantage… Et c’est là qu’un contenu riche, complet, vous sera utile ! Car vous satisferez vos lecteurs par centaines (ou par milliers, soyons ambitieux !), qui n’hésiteront pas à commenter vos articles et partager ces derniers massivement sur les réseaux sociaux.

C’est une véritable stratégie de contenu à adopter, tout à la fois chronophage et payante. Selon les pratiques, 3 000 mots environ sont jugés nécessaires à la richesse d’un article et de son contenu. Mais vous pouvez bien sûr faire moins ! Après tout, c’est vous le patron 😉

Inspirez-vous du modèle « AIDA »

AIDA Kézaco ??? C’est actuellement la méthode utilisé aux Etats-Unis pour obtenir le plus gros taux de conversion possible :

  • A pour Attention
  • I pour Intérêt
  • D pour Désir
  • A pour Action

 

modele-aida-blog
Le modèle AIDA
  • Attirez l’attention

Soignez votre titre, faites-en sorte qu’il soit le plus catchy (accrocheur) possible ! N’oubliez jamais que c’est la première chose que les internautes liront, et que vous devez leur donner envie d’aller plus loin.

Un titre mal choisi ou peu accrocheur sera à coup sûr responsable de la perte de vos lecteurs, ce qui n’est jamais bon signe pour la visibilité de votre blog, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Voici donc quelques conseils pour bien choisir vos titres d’articles :

  • N’utilisez pas plus de 18 mots
  • Soyez clair dans votre intitulé, notamment sur le résultat que les lecteurs pourront obtenir en appliquant vos conseils
  • Utilisez les mots-clés découverts dans vos recherches
  • Suscitez l’intérêt

Promettre des résultats c’est une chose, expliquer comment les atteindre c’en est une autre. Votre contenu ne doit pas être de la poudre aux yeux, car il doit démontrer en quoi votre promesse est atteignable.

Optez donc pour tout ce qui pourra enthousiasmer vos visiteurs (ce que les américains appellent le « WOW factor »), faisant d’eux des abonnés à votre blog ou à défaut des lecteurs assidus.

Là aussi privilégiez le titre de votre article ou son introduction.

 

titre-accrocheur-articles-blog
Comment bien choisir le titre de votre article
  • Créez du désir pour vos lecteurs

Vous devez vous appuyer sur des faits tangibles pour créer le désir. Pour cela, n’hésitez pas à exploiter des informations factuelles : chiffres, statistiques, études de cas… Rien de tel que des choses qui ont fait leur preuve pour gagner la confiance de vos lecteurs.

Votre crédibilité en sortira gagnante, et le trafic de votre blog aussi 😉

  • Demandez-leur de passer à l’action

A quoi bon rédiger un contenu de qualité et enthousiasmer vos lecteurs si vous ne les mettez pas à contribution ? Si vous voulez augmenter le trafic sur votre blog, la façon la plus simple reste encore de leur demander de passer à l’action : laisser un commentaire, inscription à votre newsletter, partage sur les réseaux sociaux…

Les moyens ne manquent pas, et de nombreux modules ou plugs in (variables en fonction de votre CMS) vous permettront de paramétrer vos « call to action » facilement.

 

Faites la promotion de votre blog

 

Si vous voulez augmenter la visibilité des articles de votre blog, sachez qu’il n’y a pas de mystère : il va falloir en faire la promotion. Cela peut prendre du temps, parfois plus qu’il n’en faut pour écrire vos articles. Et pour réaliser cette promotion efficacement, il va falloir entrer en contact avec des internautes qui ont partagé, récemment si possible, le même genre de contenu que le vôtre. 3 étapes sont nécessaires pour une promotion efficace.

Repérez qui est susceptible de partager vos contenus

Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette étape parfois fastidieuse de la promotion de vos contenus. L’un des plus efficaces est sans aucun doute Buzzsumo, qui vous permet de voir quels ont été les articles les plus partagés sur des sujets similaires aux vôtres. Mais attention : cet outil réservé aux pros est payant, et nécessite un usage régulier (pour ne pas dire quotidien) pour véritablement valoir le coup. A vous de voir si cela est pertinent de passer à la caisse…

augmenter-trafic-blog
Exemple de recherche sur Buzzsumo pour la requête « augmenter trafic blog »

Il existe néanmoins de réelles alternatives à Buzzsumo, notamment par le biais des réseaux sociaux, aussi bien classiques (Facebook, Twitter) que professionnels (Viadeo, LinkedIn). Inscrivez-vous à des groupes en adéquation avec vos contenus, et repérez quels sont les membres qui s’intéressent au sujet de vos articles. Vous serez ainsi en mesure de les contacter et de leur demander d’assurer la promotion de vos contenus en les partageant.

« Mais combien de personnes dois-je contacter ? » allez-vous me demander… Il s’agit-là d’un travail de longue haleine, qui portera assurément ses fruits à terme car vous vous constituerez petit à petit une base de contacts de plusieurs centaines d’adresses mail. S’assurer des centaines ou des milliers de lecture pour vos articles ne tombe pas du ciel, il vous faudra pour cela œuvrer telle une fourmi pendant de longues heures de recherche… Telle est la rançon de la gloire sur Internet !

Trouvez leur email

Là encore, vous n’êtes pas tous seuls 😉 De nombreuses extensions, disponibles sur Chrome et/ou Firefox, vous permettront de trouver les adresses email de vos « cibles » sans trop de difficulté. Si vous êtes un habitué de Twitter, FindThatLead vous sera très utile. Comme le montre ce tutoriel vidéo de ma chaîne Youtube :

Je peux également vous conseiller Hunter ou Rapportive, gratuites toutes les 2 mais efficaces ! L’extension prospect.io vous permettra de vous constituer assez facilement une liste de prospects avec envoi de message personnalisé. Redoutable d’efficacité, cette dernière reste néanmoins payante… Une fois de plus, le choix vous appartient de passer à la caisse ou non.

Détail important : la plupart étant conçues pour une utilisation internationale, seules les versions anglaises sont disponibles. De plus, beaucoup ne fonctionne qu’avec LinkedIn. Oubliez donc Viadeo… Un blogueur averti en vaut deux 😉

email-promotion-blog
Rapportive, extension LinkedIn à utiliser avec votre compte Gmail

Contactez-les avec un message qu’ils auront envie d’ouvrir

De nombreux articles ou tutoriels existent sur Internet à propos de la façon d’optimiser l’ouverture des emails envoyés (cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un bel article !), mais c’est un tout autre sujet que celui traité ici. Néanmoins, voici quelques conseils pour faire en forte que vos contacts aient envie d’ouvrir votre message :

  • Optez pour un objet accrocheur, en évitant si possible les points d’exclamation
  • Evitez les mails impersonnels, en prenant soin de vous adresser directement à la personne
  • Evitez les mails trop longs, en étant bref et direct au niveau de vos intentions

 

Pour conclure

 

Vous voilà fin prêt à augmenter le trafic de votre blog. N’oublier pas d’être consistant et prendre du temps (très important !) pour rédiger vos articles. Soyez régulier dans la rédaction, repérez quels sont les contenus similaires au vôtre qui génèrent du trafic, et essayez de faire mieux en terme de qualité. Construisez votre audience avec les outils conseillés ci-dessus, soyez patient et votre travail paiera un jour. Tout le monde peut y arriver, même si vous commencez à peine votre aventure de blogueur. N’oubliez jamais que le trafic est la clé de votre succès, et qu’une fois votre objectif de centaines/milliers de lecture atteint, peut-être pourrez vous monétiser votre contenu. Mais pas avant d’avoir accompli tout ce travail de promotion.

A vous de jouer maintenant !

 

Inspiré de l’article « How to promote your blog to get a 100 000 monthly visitors », paru sur valconmedia.com le 12 mai 2016

 

 

 

Étiqueté avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *